top of page
5c.jpg

MASTER

Papier mystère

​

"Je suis une matière discrète mais colorée

Fragile et solide à la fois
Je porte les marques de mo
n passage
On me jette et m’oublie vite
Pourtant, sans moi, rien ne s’imprime"

​

Ce mystérieux papier est un déchet issu du procédé d’impression de la risographie. Mais qu’est-ce que la risographie ? 
Pour y répondre, voici ce qu'à écrit Super Banco :

​

« Il s’agit d’un duplicopieur ressemblant comme deux gouttes d’eau à un photocopieur. Cette méthode d’impression, jet d’encre à froid, permet d’imprimer des créations couches par couches, couleur par couleur, comme en sérigraphie, à un prix abordable avec peu d’impact sur notre environnement.

La riso fonctionne en transformant une oeuvre en pochoir appelé « master » . L’encre choisie et son tambour sont insérés dans l’imprimante. Pour chaque couche/couleur, un pochoir est créé. Il transfère l’oeuvre sur le papier en passant sous le tambour rotatif à grande vitesse. Les pochoirs sont fabriqués spécifiquement pour chaque couleur et chaque fichier et sont non transférables. Pour imprimer en bichromie, le feuille de papier nécessite deux passages. En trichromie, trois passages…

L’impression risographie a été conçue à l’origine pour l’impression de gros volumes dans des endroits tels que des bureaux, écoles et partis politiques. Cette méthode est idéale pour des quantités de 30 à 2 000 impressions. Le processus parfait pour imprimer le travail vectoriel, la typographie et l’illustration, mais fait aussi des merveilles à partir de peinture et photographie.

Les encres riso produisent un effet de texture unique; en résultent quelques légères imperfections faisant tout le charme de ce procédé d’impression. » 

​

Si vous regardez plus en détails un pochoir appelé master, vous pourrez y découvrir différents éléments. Les lignes (souvent noires) présentes sur certains masters sont des marques générées par la roulette d’alimentation du papier. Cette dernière peut récupérer de l’encre de l’impression précédente et la transférer sur la prochaine feuille. Un master fonctionne comme un pochoir. Le duplicopieur reçoit les données envoyés via un ordinateur, le master s’enroule autour du tambour et il est alors perforé afin de ne laisser passer l’encre qu’aux endroits souhaités. Si vous regardez de plus près un master, vous pourrez apercevoir des formes ou du texte. Une fois les impressions terminées, le master est lui jeté. 

Pourtant, le papier master est riche de nombreuses qualités. Composé d’acétate de cellulose et recouvert d’une fine couche de cire, il est fin, léger et très coloré. C’est aussi une trace de l’impression passée.

​

Dans le cadre du dispositif Contre vents et marées, avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec a.c.b – art contemporain en Bretagne.

Exposition au sein de l'artothèque du Musée des Beaux-Arts de Brest du 13 septembre au 31 décembre 2022.
Merci tout particulièrement à Vanessa et à Super Banco. 

 

bottom of page